Séminaire Grand Paris Habitat: retour sur une matinée riche en débats

Mardi 8 novembre a eu lieu le séminaire « Construire le Grand Paris du logement », organisé par Grand Paris Habitat, l’opérateur créé par le groupe SNI et dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire francilien. Près de 300 participants (élus, professionnels de l’immobilier) se sont ainsi réunis à la Bibliothèque Nationale de France pour évoquer le projet du Grand Paris et ses enjeux en matière d’habitat.

Les participants de la 2e table ronde "ANRU 2: le renouvellement urbain du Grand Paris des quartiers va-t-il réussir ?". De gauche à droite: Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, François Garay, maire des Mureaux, Nicolas Grivel, DG de l'ANRU, Hervé Gay, DG de Citallios, Manuel Flam, président du directoire de Grand Paris Habitat, DG du groupe SNI.

Trois tables rondes étaient au programme de cette matinée :

  • Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d’Oise : quelles opportunités pour le Grand Ouest du Grand Paris ?
  • ANRU 2 : le renouvellement urbain du Grand Paris des quartiers va-t-il réussir ?
  • Investir dans le Grand Paris : comment faire ? quels projets ?

L’occasion d’évoquer la complémentarité du logement social et du logement intermédiaire, et la nécessité d’équilibrer non seulement les programmes immobiliers mais aussi, plus globalement, les territoires. Autre message fort de la matinée : assurer une cohérence entre les différents flux d’investissement. Transports, logement, éducation, offre de loisir, équipement publics… La ville de demain, inclusive et attractive, doit se construire en tenant compte de toutes ces problématiques.

Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, a conclu ce séminaire en rappelant que le Grand Paris était une formidable opportunité pour innover et imaginer la ville de demain, mais qu’un changement de méthode était nécessaire : «Nous devons créer un nouveau modèle ensemble (..), faire émerger une stratégie partagée. Ce que nous faisons avec le Grand Paris, c’est promouvoir un urbanisme négocié.»

L'OPH de Bagnolet rejoint Grand Paris Habitat

Manuel Flam, président du directoire de Grand Paris Habitat et directeur général du groupe SNI, a par ailleurs annoncé l’adhésion de l’OPH de Bagnolet à Grand Paris Habitat. Bagnolet Habitat gère un patrimoine de plus de 4 000 logements. Le GIE réalisera pour son compte des opérations de réhabilitation et/ou de construction neuve, en VEFA ou maîtrise d'ouvrage directe. Avec cette 4ème adhésion externe, Grand Paris Habitat compte désormais plus d’adhérents externes qu’internes.