EDF et Grand Paris Habitat s’associent pour la Smart City

Grand Paris Habitat et EDF souhaitent mettre en commun leurs savoir-faire pour imaginer des bâtiments intelligents intégrant les solutions énergétiques les plus pertinentes. Afin de faciliter la réalisation de cette offre commune, ils ont décidé de signer une convention de partenariat et de répondre, ensemble, aux appels à projets innovants à venir.

André Yché, président du directoire du groupe SNI, Henri Lafontaine, directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Action Régionale d’EDF, et Manuel Flam, directeur général du groupe SNI et président du directoire de Grand Paris Habitat.

La convention a été signée le 3 octobre 2016 par André Yché, président du directoire du groupe SNI, Manuel Flam, directeur général du groupe SNI et président du directoire de Grand Paris Habitat, et Henri Lafontaine, directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Action Régionale d’EDF. 

Construire des ensembles immobiliers intelligents et connectés

Les bâtiments intelligents (« smart buildings ») du groupe SNI / Grand Paris Habitat sont un maillon particulier des solutions et services énergétiques proposés par EDF – et qui s’appuient notamment sur le développement de réseaux énergétiques intelligents (« smart grids »). Si les uns et les autres peuvent fonctionner séparément, il y a une réelle plus-value à disposer d’intelligence dans le bâtiment pour optimiser l’utilisation de l’énergie, adapter la consommation aux conditions extérieures, intégrer des énergies renouvelables ou maîtriser les pointes de consommation ou de production locale. La combinaison de ces produits permettra de concevoir une offre commune de bâtiment intelligent en proposant des services partagés ou de la mutualisation énergétique.

Cette convention n’est que la première pierre de l’écosystème qu’entend construire le groupe SNI – avec Grand Paris Habitat en première ligne – pour contribuer à développer la « smart city ». Elle s’inscrit pleinement dans le projet Smart City porté par la Caisse des Dépôts et son directeur général Pierre-René Lemas.