Le groupe SNI adhère à « Rêve de scènes urbaines » (RSU), le démonstrateur industriel pour la ville durable sur le territoire de Plaine Commune

Le démonstrateur « Rêve de scènes urbaines », piloté par VINCI, propose sur le territoire de Plaine Commune une démarche originale de coopération entre les acteurs publics et privés de la ville pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes.

Lauréat de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancé par l’Etat en 2016, l’association « Rêve de scènes urbaines » - pilotée par le groupe VINCI - est une plateforme partenariale d’innovations. Elle fédère aujourd’hui plus d’une trentaine d’acteurs publics et privés (entreprises, associations, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, startups…). Son objectif : mobiliser ses membres pour faire émerger et coordonner des solutions urbaines et immobilières innovantes pour répondre aux enjeux des grandes métropoles.

C’est sur le territoire de Plaine Commune que « Rêve de scènes urbaines » a vocation en priorité à expérimenter. Ainsi, 150 projets sont proposés par l’association à la collectivité tous les six mois, sous forme de « boîte à idées thématiques ». Une vingtaine de ces projets sont sélectionnés pour donner lieu à des études de développement permettant de définir les modalités opérationnelles de réalisation et/ou identifier les éventuels freins à lever (qu’ils soient techniques ou réglementaires) de ces initiatives innovantes pour pouvoir être mises en œuvre.

Pour le groupe SNI, cette adhésion est l’opportunité, sur un territoire stratégique qui accueillera notamment d’ici 2024 le futur Village Olympique, de participer en tant que bailleur (opérateur immobilier, investisseur et gestionnaire) à une vitrine internationale de l’innovation urbaine et des savoir-faire français en la matière. 

Au niveau opérationnel, cette plateforme collaborative permettra aux équipes de maîtrise d’ouvrage, de développement ou encore de gestion locative d’expérimenter de nouveaux procédés constructifs, produits et services à travers la réalisation de « projets pilotes ».