Le Grand Paris Express dans les grandes lignes

Le projet Grand Paris Express sera déterminant pour la cohérence de la nouvelle métropole. Les travaux ont démarré en juin 2016 et doivent s’étendre jusqu’à l’horizon 2030.

Qu’est-ce que le Grand Paris Express ?

Le projet Grand Paris Express est un futur réseau de transports qui couvrira le territoire de la métropole du Grand Paris à l’horizon 2030. Sa réalisation est confiée à la Société du Grand Paris en partenariat avec le STIF, l’organisme qui a la charge des transports en commun en Île-de-France.

Au-delà des infrastructures, le projet vise à mettre en adéquation le Grand Paris et les transports en commun mis à disposition de ses habitants, dans le cadre du développement économique et social. En reliant les banlieues éloignées aux centres économiques de la région (La Défense, Paris intra-muros, Saclay) et aux aéroports, le plan du Grand Paris transport a pour but de désenclaver Paris, d’améliorer la mobilité des Franciliens, et de donner toute sa cohérence à ce territoire.

Le tracé du Grand Paris Express

D’une longueur de 200 km, le tracé du Grand Paris Express englobe l’édification de 68 nouvelles gares et la création de 4 lignes de métro, qui auront pour particularité de circuler autour de Paris.

Les lignes 15 et 16 formeront une rocade reliant Saint-Denis (au nord), Saint-Cloud (à l’ouest), Vitry (au sud) et Noisy-Champs (à l’est). La carte du Grand Paris Express se composera également de deux lignes supplémentaires offrant des connexions avec les aéroports : la 17 au nord, entre Saint-Denis et Roissy ; et la 18 au sud, entre Versailles, Saclay et l’aéroport d’Orly. Le projet du Grand Paris Express permettra ainsi d’accéder plus aisément aux aéroports, desservis aujourd’hui par des bus et le RER

Les lignes de transport concernées par le Grand Paris Express

Outre la création de nouvelles lignes de transports et de gares, la future carte du Grand Paris Express prévoit le prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Actuellement limitée à Paris intra-muros, la ligne Meteor s’allongera jusqu’à Saint-Denis d’un côté, et Orly de l’autre. De la sorte, les lignes du Grand Paris Express seront appuyées par ce tracé traversant Paris du Nord au Sud. Le plan du Grand Paris Express prévoit également le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs via Rosny.

Enfin, le Grand Paris Express devrait profiter au réseau existant puisqu’un budget a été dégagé pour la réfection des lignes du métro et du RER.

Quelles gares pour le Grand Paris Express ?

Les gares représentent un enjeu majeur pour le projet du Grand Paris. En effet, celles-ci vont contribuer à développer les territoires où elles seront implantées.  Les 68 nouvelles gares seront réparties sur les 4 nouvelles lignes en construction (lignes 15, 16, 17 et 18), et sur les deux extensions de la ligne 14.

Ainsi, au nord de la ligne 14, on retrouvera donc les gares de Saint Denis Pleyel, Mairie de Saint Ouen, Saint Ouen RER C, Porte de Clichy et Pont Cardinet. Au sud de la ligne, ce sera les gares de Maison Blanche Paris XIII, Kremlin-Bicêtre-Hôpital, Villejuif Institut Gustave Roussy, Chevilly « Trois Communes », M.I.N Porte de Thiais, Pont de Rungis et Aéroport d’Orly.

Sur la nouvelle ligne 15, on retrouvera notamment les gares de Saint Cloud, La défense, Pont de Bondy, Champigny Centre, Créteil l’Echat ou bien encore Arcueil Cachan.

Pour la ligne 16, on notera entre autre les gares de Chelles, Le Blanc-Mesnil, le Bourget ou bien encore Saint Denis Pleyel.

 

Sur la ligne 17, on retiendra les gares des aéroports Charles de Gaulles et du Bourget, ou bien encore du Parc des Expositions.

 

Enfin sur la ligne 18, on peut notamment citer les gares de l’aéroport d’Orly, de Palaiseau, de Saint Quentin Est, de Rueil et de Nanterre La Folie.

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