Quels sont les enjeux des jeux Olympiques pour le Grand Paris ?

Si les JO de Paris 2024 seront certainement bénéfiques pour l'attractivité de la France, le développement de l'économie ou encore la création d'emplois, cet événement mondial aura aussi un impact non négligeable sur le projet du Grand Paris. L’occasion de se pencher sur les différents enjeux des futurs jeux Olympiques pour le Grand Paris.     

Les JO de Paris 2024 : un accélérateur pour le Grand Paris

Les JO Paris 2024 ont un avantage majeur : ils limitent le risque de retard que pourrait prendre le Grand Paris. Alors que l'obtention des jeux Olympiques par Barcelone ou Londres a entraîné le renouvellement urbain de ces villes, c'est l'inverse qui s'est produit en France. En effet, ce projet lancé en 2008 a joué un rôle important dans l'obtention des JO. Alors que les travaux devraient prendre fin d’ici 2030, les jeux Olympiques de Paris 2024 seront une étape intermédiaire cruciale pour déterminer l'état d'avancement du projet.

Gommer les inégalités grâce aux JO de Paris 2024

L’autre enjeu des jeux Olympiques sera de lutter contre les inégalités entre les communes de la région francilienne. Pour ce faire, le Grand Paris travaille main dans la main avec l’organisation française des JO afin de participer à la régénération urbaine de certains départements limitrophes. Prenons pour exemple la Seine-Saint-Denis qui va non seulement accueillir le village olympique, mais qui sera également mieux desservie grâce à de nouvelles lignes de métro (la ligne 16 notamment).

Développer les logements via les jeux Olympiques de Paris

Les jeux Olympiques de Paris 2024 et le projet du Grand Paris s’entendent également sur un autre point : l’importance de développer l’offre en logements, là où la compétition aura lieu, mais aussi là où de nouvelles gares vont s’implanter. Mais l’enjeu des JO sera également de construire des habitations qui auront une vraie utilité une fois les jeux finis. C'est d'ailleurs pour cette raison que le futur village olympique devrait accueillir environ 3 500 logements éco-responsables. Voulu comme un futur quartier mixte, ce lieu devrait se composer d'habitations classiques et de logements pour étudiants et personnes âgées.

 Utiliser les JO Paris 2024 pour illustrer le savoir-faire français

Les futurs jeux Olympiques auront un autre rôle majeur : celui de montrer aux yeux du monde l’excellence de Paris et de la France. En tant que vitrine exceptionnelle du savoir-faire tricolore, les JO de Paris 2024 serviront tout d'abord à démontrer les compétences de la région en matière d'habitation et de vivre ensemble. Cet événement mondial, auquel de nombreux supporters étrangers assisteront, sera aussi l'occasion d'illustrer les compétences en matière de mobilité et de transport de Paris et de sa région. Ainsi, les jeux Olympiques de Paris seront, à n’en pas douter, un coup de projecteur sur le Grand Paris.