Métropole du Grand Paris, un projet pour les habitants

Imaginé dès 2008, le Grand Paris est un projet d'envergure pour la capitale parisienne. Visant à faire de Paris et de sa banlieue une grande métropole mondiale, cette initiative passe par la création de nouvelles infrastructures et le rapprochement de plusieurs collectivités. L'objectif ? Améliorer le cadre de vie des habitants et construire une ville durable.

Le Grand Paris Express, au cœur du renouvellement urbain

La création de la métropole du Grand Paris passe par un projet majeur : la construction du Grand Paris Express. D'ici 2030, ce sont plus de 200 kilomètres de métro, 4 lignes de métro supplémentaires, deux nouvelles extensions de ligne et 68 nouvelles gares qui verront le jour. Cette initiative, considérée comme le plus grand projet d'infrastructures européen, reviendra en réalité à doubler la taille du réseau parisien (qui compte 220 kilomètres de ligne à l’heure actuelle). Les avantages pour les habitants sont nombreux. En reliant directement les banlieues et en créant de nouvelles lignes vers les principaux pôles économiques de la région, ce nouveau réseau de transport va profondément bouleverser le visage de Paris et des villes limitrophes. Au cœur du renouvellement urbain de la région francilienne, ce projet va également favoriser l’accès aux communes limitrophes et ainsi augmenter leur attractivité. Venant tout juste de débuter, le chantier du Grand Paris Express réserve, à n’en pas douter, de belles surprises.

Projet du Grand Paris, une aubaine pour les Franciliens

En souhaitant transformer la région francilienne et rapprocher les différentes communes qui la composent, le projet du Grand Paris offre de belles opportunités aux habitants. Ce chantier coûtant plusieurs milliards est tout d’abord une aubaine d’un point de vue financier. Rien que sur la ligne 15 Sud, on estime que ce sont 5 000 emplois qui seront créés d'ici 2019 pour la construire. À l'heure actuelle, 156 PME franciliennes œuvrent déjà à son élaboration. D'un point de vue immobilier ensuite, ce sont plus de 70 000 logements qui devraient sortir de terre. Grâce à la création de nouvelles gares, des villes telles que Asnières-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen ou encore Villejuif vont connaître un véritable renouveau et se montrer plus attractives. En regroupant les communes de Paris, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, la métropole du Grand Paris permettra également de corriger les inégalités territoriales et d’offrir de nouvelles perspectives à ses habitants. Il ne reste plus qu’à attendre 2030 pour constater si ce beau projet a tenu toutes ses promesses.